Origine du Yoga

« L'entraînement spirituel est, avant tout, la forme d'éducation la plus haute et d'une certaine façon, la plus exigeante ; il doit être poursuivi avec le même engagement et la même application systématique que n'importe quel entraînement sérieux.

Sogyal Rinpoché.

Le yoga fait partie de l'hindouisme dont l'origine remonte à quatre mille cinq cents ans. Dans les années 20, les archéologues sir John Marshall, D.R. Sahni et R.D.Banejeri publièrent les résultats de leurs fouilles dans la vallée de Indus qui se trouve dans l'actuel Pakistan. Ils prouvèrent que pendant une période de mille ans, soit de 2500 à 1500 environ avant J.-C.,  une civilisation brillante occupait cette vallée à l'âge du bronze. Ce peuple connaissait l'écriture car on a retrouvé de nombreux sceaux gravés et fort imagés, ce qui est heureux ; car à ce jour, cette écriture reste encore indéchiffrée. Les informations que nous possédons sur cette antique civilisation nous viennent principalement des ruines mises au jour à Mohenjo-daro et à Harappa. Les sables de Mohenjo-daro dont la signification est  la colline des morts, n'ont pas livré de lieu de culte, mais des ruines bien conservées et très intéressantes mais également des sceaux qui ont apportés un éclairage sur les croyances religieuses de ce peuple mystérieux. Sur un des sceaux figure un personnage entouré d'animaux ou couronné d'une lune et qui exhibe bien clairement ses attributs mâles. On a voulu voir en ce personnage une préfiguration du dieu Shiva. De plus, comme il est clairement assis dans la posture du lotus, semblant méditer, ce sceau est le premier signe  de la pratique du yoga.




Copyright (C) . Tous droits réservés. Ananda Dyotis asbl            jeudi 19 avril 2012Contactez Ananda : ananda@dyotis.be